22 mai 2018 christophe.duguet@gmail.com

Les nouveautés 2018 pour GMB et les visites virtuelles !

Dans cet article nous verrons :

• Les différents critères déterminant les résultats de vos recherches
• Comment jouer sur ces critères afin d’influencer les résultats de recherches
• Estimer le temps de travail à réaliser pour parvenir à un résultat efficace.
• Une conclusion sous chaque section pour ceux qui n’ont pas le temps de lire

Mais alors , comment améliorer mon classement dans les résultats de Google My Business ?

Pour répondre à cette question, il est essentiel de comprendre comment fonctionne une recherche sur Google My Business et de comprendre les facteurs influençant les résultats de recherche :

Les résultats de Google My Business dépendent exclusivement de trois facteurs sur lesquels se basent les résultats de recherche locale de Google Maps :

– Pertinence
– Distance
– Importance

Ces trois éléments se voient combinés lors d’une recherche afin de trouver la meilleure correspondance possible et déterminent votre affichage ou non dans Google My Business en fonction des requêtes.

Premier critère de classement Google My Business :

1 – la pertinence :

La pertinence se calcule de différentes façons dans Google My Business

A – Le nom de l’entreprise:

Lors d’une recherche, si vous demandez une  » Chocolaterie à Ville  » , il est évident qu’une entreprise se nommant Chocolaterie va perturber le système; le souci, c’est que vous risquez systématiquement de vous voir sanctionné par Google, le risque est de voir la fiche considérée comme un spam et donc de voir votre fiche suspendue.
Attentionà bien respecter les consignes pour éviter de tomber dans le piège de la fiche Spam Google My Business : PAS DE MAJUSCULES ! Vous serez automatiquement sanctionné sans même savoir pourquoi.
Attention n’abusez pas de la tolérance de Google ou votre fiche sera suspendue sans préavis.

B – Les avis Google My Business
avis google

Ah les avis Google My Business! Quoi de plus important que les avis Google My Business ?

En pertinence ? Pas mal de choses en fait.

En réalité ? Pas grand chose, car au final, apparaitre 3 e est aussi bien que d’apparaitre 1er ou 2e; si vous avez plus d’avis positifs, c’est vous que retiendront les gens.

Du bon sens : L’utilisateur ne retient pas forcément l’entreprise ayant 5 étoiles: mettez-vous à la place du consommateur, pensez à la façon dont vous réagissez en lisant les avis pour choisir un hôtel ou un restaurant; personnellement, lorsque je tape une requête :  » restaurant à Bordeaux  » je vais d’abord voir quels sont les meilleurs résultats, puis je regarde les notes et le nombre d’avis; ce nombre est primordial: si je constate qu’il y a peu d’avis mais une note 5 étoiles ( moins de 10 avis ) je ne vais pas aller vers ce choix si à côté j’ai un restaurant avec 4 étoiles mais 50 avis…
Ensuite, je regarde si le restaurateur a pris le temps de répondre aux avis de ses clients, un patron qui n’est pas à l’écoute de ses clients n’est jamais bon signe.

Google considère la chose de la même façon. Il prend en compte votre note, le nombre d’avis, le nombre d’avis laissés sans réponse; il vous fait d’ailleurs la remarque lorsque vous consultez ces avis  » 10 avis – 2 laissés sans réponse.  »

La première chose à mettre en œuvre pour toute amélioration de l’e-réputation est un CRM pour recueillir des données sur vos clients à minima : nom prénom mail.
Cela afin que vous puissiez mettre en place une véritable stratégie et envoyer systématiquement une demande d’avis après le passage de votre client.

Il faut ensuite mettre en place un système efficace pour faciliter les avis clients.