Optimisation de la page GMB (suite)

22 mai 2018 christophe.duguet@gmail.com

Optimisation de la page GMB (suite)

C – La catégorie :

Le choix de la catégorie est particulièrement important dans Google My Business, ma méthode : du bon sens !

Avant de faire le choix d’une catégorie, il faut bien sûr se poser la question de ce que font les concurrents. Vous les connaissez forcément, et vous avez donc la possibilité d’observer leurs propres fiches Google My Business.

Ensuite, faites le tri de vos mots clefs; pour ceux qui sont multi produits : quel est votre produit ou service le plus important, le domaine dans lequel vous êtes le meilleur, où votre maitrise vous permet d’apporter une satisfaction importante à vos clients ?

Exemple : un professionnel du web , mettons une agence de com, a tendance à être un vrai fourre- tout à produits et services. Il est rare de tomber sur une agence qui a véritablement l’ensemble des expertises pour maitriser ces éléments. Au lieu de vouloir tout faire pour toucher tout le monde et récupérer la totalité des clients en offrant un service complet ( la pire solution marketing possible ), spécialisez- vous et mettez ce domaine spécifique en avant ! exemple : graphiste

Pourquoi ? Parce que Google considère, comme votre client, qu’il cherche le meilleur graphiste, le meilleur intégrateur web, le meilleur en référencement local, etc.

Votre catégorie première doit refléter ce domaine d’expertise, vous pourrez ensuite rajouter les catégories secondaires moins pertinentes.

« Specific is terrific  » par expérience, plus vous êtes spécifique, meilleur sera le résultat; là, on sort du cadre GMB pour entrer dans le cadre de la stratégie marketing, mais il est difficile de dissocier les deux. Tant qu’à utiliser Google My Business, autant le faire correctement non ?

D – Les photos

Là aussi, du bon sens !!

Si vous visitez la fiche Google My Business d’un hôtel, restaurant ou entreprise de services avec des photos de mauvaise qualité, qu’est-ce que cela vous donne comme opinion ?

Prenons exemple sur les photos d’un hôtel 4 étoiles à Bordeaux :

exemple photo best western premier Bordeaux Bayonne Etche-ona

Voilà des photos qui donnent envie de séjourner dans cet hôtel; si vous vous rendez sur leur site, vous verrez une exacte correspondance avec les photos et cela renforcera l’envie de réserver pour vos clients.
L’optimisation de vos images joue également un rôle pour votre SEO local. En effet, les images peuvent être une source de trafic non négligeable pour un site. Pour cela, le nom des images, les balises alt, les légendes…

C’est cette redondance d’information qui renforcent la confiance du client dans l’exactitude des informations que vous pouvez lui fournir, ayez ce schéma en tête :

Photos/video => posts => informations sur l’établissement => correspondance des avis/ réponses aux avis.

Vous êtes incapable de faire de belles photos, pas de soucis, photographe c’est un métier.
Vous n’avez pas les moyens d’embaucher un photographe. C’est en dire long sur la santé de votre entreprise aux yeux de vos clients. Aujourd’hui l’image est essentielle ! On ne va plus dans un établissement si celui si ne donne pas une belle image.

C’est un peu le principe de qui donne reçoit, donnez une bonne image de votre société, qui correspond à la réalité, donnez envie et vous recevrez plus de clients.

Pas de belle photos, pas de menu pour les restaurants, pas de visite virtuelle pour les hôtels, des photos trop petites, on oublie de montrer l’environnement extérieur, la façon dont la personne travaille, des visuels de projets avant – après.

L’internaute attend beaucoup des photos et bientôt des vidéos. S’il y a une chose qu’internet nous permet, c’est d’anticiper l’expérience à vivre et de gagner du temps en évitant une déception.

Pensez différemment, vous n’aurez plus les clients qui ne vous correspondent pas. Et c’est tant mieux ! Ces clients ne sont pas vos clients, ils auront tendance à ne pas être satisfaits de votre produit, alors ne cachez pas la vérité à vos clients !

Vos photos doivent refléter impérativement au maximum le produit et le service que vous offrez dans les moindres détails pour rassurer le client sur l’expérience qu’il va vivre. Il n’y a rien de pire que d’arriver dans un spa avec des photos sublimes sur internet et se rendre compte que la pièce est bien plus petite en réalité et en mauvais état. C’est la mauvaise note assurée !

Mettez vos photos à jour régulièrement :

Un des critères de pertinence est aussi le fait d’avoir des photos récentes (comme les avis d’ailleurs ).

Votre établissement change dans le temps, un établissement avec des photos anciennes c’est moins de consultations de ces photos et moins de pertinence.

Il ne suffit pas de créer votre fiche et de l’optimiser, il faut donc la gérer en permanence.

Mon conseil: trouvez un photographe qui va vous proposer un abonnement mensuel pour vous fournir un certain nombre de photos tous les 6 mois.

Les visite virtuelles Google street view permettent à vos clients de rester plus longtemp sur votre page et donc de mieux découvrir votre commerce.

Nommez les photos correctement :

C’est un travail fastidieux, mais il faut s’y astreindre, idem pour le SEO de votre site internet, les photos de Google My Business et Google + sont visibles dans les résultats de Google Image, il est donc important de bien les nommer pour optimiser votre référencement.
Le robot ne sait pas lire une image, il ne lit que le texte en lien avec l’image. Pensez y !

D-1 : Vidéos

depuis début février il est désormais possible d’ajouter directement des vidéos, il n’y pas de limite au nombre de vidéos à priori cependant le format est le suivant :

– 30 secondes max
– prise depuis un téléphone portable ( édition possible mais il faut conserver le format )

Il est encore difficile de donner un véritable indice d’efficacité de ce format pour le moment.

E – Le bon remplissage de l’ensemble des critères de Google My Business

S’il y a des cases vides, c’est pour que ces dernières soient remplies: sur deux entreprises similaires, mon expérience montre que Google est comme la nature, il a horreur du vide !
Considérez le développeur du programme, s’il s’est donné la peine de mettre des cases à remplir, c’est bien qu’elles servent à quelque chose, donc remplissez l’ensemble des cases et répondez à toutes les questions.

F – Google +
Attention si vous n’avez aucun compte actif et aucune notoriété sur le réseau il y à peu de chance que cela ait un impact aujourd’hui.