25 octobre 2018 christophe.duguet@gmail.com

Les posts de GMB

« La page Google + n’est plus automatiquement créée lors de la création de la page Google My Business » . Depuis  Avril 2018 on constate une désolidarisation des deux plateformes .

Là encore, du bon sens; je sais, je sais, on me le rabâche assez souvent, alors pour répondre à vos interrogations : Oui Google + est utile au référencement Google My Business, au moins autant que Facebook à ancienneté de page équivalente sauf que G+ s’arrête sauf chez les pros

– Il y a 3 fois moins d’utilisateurs actifs G+ que Facebook : VRAI sauf que, Facebook, à force de nous coller des publicités, a perdu 8% d’utilisateurs l’an dernier.

– Mes clients sont sur Facebook : VRAI, mais vous pensez sérieusement qu’on cherche un plombier, un peintre, un expert comptable, un jardinier, un dentiste, un fleuriste, sur Facebook?  Vos clients sont sur Google, qui représente 93 % des recherches en France.

– Je vais faire du Facebook Ads, c’est génial, il n’y a pas ça sur Google + : FAUX : il y a Adwords, véritable système particulièrement au point, avec de nombreux experts dans le domaine et qui est très efficace lorsque l’on a du contenu (photos , vidéos ) à promouvoir

Facebook Ads est encore un poussin de la publicité en ligne, le système est peu performant sauf dans des cas bien spécifiques et il est particulièrement cher.

Facebook est un système opportuniste, si vous pouvez prévoir le besoin de vos clients au moment de la consultation de leur compte Facebook, oui, c’est efficace ( métier climat-dépendant ).

L’avantage d’ Adwords est sa capacité à répondre à une demande au moment où elle est formulée.

 

– Les posts de G+ sont affichés dans les résultats du moteur de recherche de Google. 

Pour les 68%  de Français qui utilisent Chrome et qui sont connectés à leur compte Google oui.

Pour les autres navigateurs, si vous êtes connectés à Gmail et que vous disposez d’un compte G+  oui aussi.

– L’assistance Google My Business préconisait 4-5 articles par semaine pour améliorer le classement au minimum

Aujourd’hui G+ est désolidarisé de Google My Business, il reste un réseau social à ne pas négliger mais si vous n’avez pas le budget et que vous n’y avez jamais mis les pieds, il est inutile de forcer le trait; seul, vous n’y arriverez pas et l’influence de ce réseau social sera trop faible par rapport aux efforts fournis. en plus comme je vous l’ai dis plus haut ce réseau social est en pleine déclinaison

G – les Posts sur Google My Business : 

 

C’est la nouveauté depuis début 2018, il est possible de poster son actualité directement via GMB ( Google My Business).

Sur les 163 fiches que nous gérons actuellement, nous n’avons pas vu de différences capitales en fonction du nombre de posts par semaine.

j’ai tendance à préconiser les ratios suivants par rapports aux entreprises :

BTP : 2 à 3 posts / mois ( utilisez des photos avant après. )

Service aux entreprises : 2 à 3 posts par mois

Restaurant : 1 post par jour , le menu du jour fait des ravages

Hotel : Impossible à l’heure actuelle de faire des posts sur Google My Business pour un hôtel

Service à la personne : 2 à 3 par mois

Evénementiel : Inscrivez votre programme

Vente de produits : Inscrivez vos promotions du mois ( 2 par semaine max ) Vous avez un affichage de deux posts max qui, à part pour l’événementiel, disparaissent au bout de 6 jours.

 

Conclusion :

 

– Attention lors du choix de la catégorie

– Adaptez votre nom en fonction de vos besoins, faites le légalement en changeant vos statuts afin de ne pas vous faire sanctionner.

– Mettez régulièrement votre fiche à jour pour plus de crédibilité et de pertinence.

– Pensez à améliorer les photos : nom et qualité d’image.

– Gérez vos avis et n’hésitez pas à organiser la collecte.

– Utiliser votre compte G+  pour promouvoir votre entreprise influence les résultats de Google My Business ( parce que l’assistance Google le dit )

– Si Google insiste sur ce point, c’est pour participer au développement de son réseau social qui peine à exister. En conclusion, aidez Google à faire vivre Google+ et il vous le rendra.

– Ne laissez aucune case vide dans Google My Business.

– Pensez à animer régulièrement votre page avec des posts.